Étiquettes

,

Le mois de juin revient bientôt et avec lui la cinquième édition du Mois anglais organisé cette année par Lou et Cryssilda. L’Angleterre sous forme de romans, films, séries télé, films, recettes, art de vivre, promenades… il y en aura pour tous les goûts. De nombreuses dates de lectures communes sont déjà été arrêtées, j’ai souligné celles auxquelles j’aimerais participer et noté mes titres en projet entre parenthèses :

Un roman qui se passe à Londres : 1er juin (Je compte lire Black out de John Lawton ou Trois frères de Peter Ackroyd)

(Vieilles) dames indignes ou indignées – Willa Marsh, Mary Wesley, Nancy Mitford, Barbara Pym, Agatha Christie, Elizabeth Taylor, Stella Gibbons… : 3 juin (je pense lire Meurtres au manoir de Willa Marsh)

Meurtre à l’anglaise (ou plus prosaïquement Polars anglais) : 5 juin (Ceux qui restent de Jane Casey, que je viens de terminer)

Autour de Jane Austen (romans, adaptations, biographies, austeneries…) : 7 juin (j’aimerais enfin lire Northanger Abbey mais en aurai-je le temps ?)

Campagne anglaise (lectures ou films se déroulant principalement à la campagne ou dans de petits villages anglais, photos de voyage…) : 9 juin (je compte bien découvrir Stella Gibbons avec Le bois du rossignol)

Auteurs anglais d’origine étrangère : 11 juin

Connie Willis, “Sans parler du chien” : 13 juin

Victoriens anglais (Les soeurs Brontë, Wilkie Collins, Dickens, Gaskell, George Eliot, Thackeray, Trollope…) : 15 juin

Sherlock Holmes, l’original et les produits dérivés (les titres/films mettant en avant Arthur Conan Doyle rentrent aussi dans cette LC): 17 juin (j’ai l’original Une étude en rouge, et comme produits dérivés une BD de la série Sherlock Society, Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland, Le mystère Sherlock de J.M. Erre et L’affaire Lady Alistair, le 2e tome des aventures d’Enola Holmes : le choix va être cornélien)

Rois et Reines d’Angleterre : 19 juin

Un écrivain contemporain au choix : 20 juin

Angela Huth : 21 juin (j’en ai plusieurs en stock mais je vais être sage et lire le plus ancien dans les parutions, Folle passion)

George Orwell : 23 juin

Théâtre anglais, tous siècles confondus (Shakespeare, Elisabéthains, Tom Stoppard, Nell Leyshon…) : 25 juin

Anita Brookner : 27 juin

Agatha Christie : 28 juin (soit La mystérieuse affaire de Styles, soit L’affaire Protheroe)

Littérature enfantine ou adulescente ou adaptations sur grand et petit écran (Winnie, Beatrix Potter, Paddington Bear, Gruffalo, Neil Gaiman, Harry Potter, Roald Dahl, Mary Poppins…) : 29 juin (sans doute Cheval de guerre de Michael Morpurgo)

Rien qu’avec ça, mon mois est fait et il n’est pas du tout garanti que je tienne les délais (n’oublions pas deux trois petits paquets de copies et autres travaux d’examens en juin…) mais bien sûr, j’ai sorti d’autres choses de la PAL (un p’tit McEwan, un p’tit Coe, genre…). J’ai les yeux plus gros que le ventre et c’est rien de le dire et et ça ne date pas d’hier… bah l’essentiel est de lire et de s’amuser.

Les notes du jeudi seront elles aussi à la sauce anglaise, avec une thématique propre à cette année 2016.

Mois anglais 1

Lou a aussi relancé son challenge British Mysteries jusqu’au 31 mai 2017. Et… j’ai craqué, pour vider un peu ma PAL ou pas de ce genre de livres dont je raffole en esprit mais pas toujours en action.

La thématique proposée par Lou :

« Les mystères britanniques et irlandais : Histoires de détectives (romans policiers, séries, films, BD) ou toute histoire ayant sa part de mystère (histoires de fantômes, de monstres du Loch Ness et autres légendes, maisons mystérieuses… aussi bien en littérature, sur grand et petit écran qu’en photos pourquoi pas ?). Et si vous avez effectué certains Ghost Tours dont raffolent nos amis d’Outre-Manche ou visité certains cimetières, châteaux ou manoirs réputés hantés, suivi le Jack the Ripper Tour… vos reportages et récits de voyage sont les bienvenus ! »

Le cadre historique :

« Jusqu’ici, nous avions limité les policiers à une certaine période historique mais je vous propose désormais d’intégrer aussi les récits se déroulant à notre époque. »

« Et bien sûr, le cadre géographique : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles ou Irlande (nord et sud). »

Je me suis inscrite dans la catégorie de base Esprit, es-tu là ? avec un minimum d’un titre à lire (rien qu’avec le mois anglais ça devrait le faire) et cinq maximum mais je ne désespère pas d’en faire un peu plus… J’ai dans la PAL des quantités d’Anne Perry encore à lire, des Peter May, mais aussi des auteurs comme Iain Rankin, Peter Robinson, Graham Hurley, Ken Bruen, Josephine Tey, souvent découverts grâce à d’autres blogs et qui attendent sagement d’être lus.

Et les logos sont… so cute !

Challenge British MysteriesChallenge British Mysteries 2

Si tout cela vous dit, rendez-vous chez Lou et Cryssilda ! Vivement le mois de juin !