Étiquettes

, , ,

9782278082230-001-t

Présentation de l’éditeur :

Milon, 13 ans, vit à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : trouver la queue d’un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n’est encore qu’apprenti chevalier, c’est surtout un garçon très futé…

Des personnages attachants et vifs d’esprit, des scènes de chevalerie et de chasse haletantes, des dialogues d’amour courtois drôles et enlevés : Eric Senabre dépoussière le récit moyenâgeux avec talent. Les tableaux d’Élodie Coudray procurent à l’ensemble douceur et élégance grâce à des papiers gouachés aux ambiances végétales.

Découvrez avec le fameux Ensemble Obsidienne la richesse de la musique médiévale et des orchestrations pour voix solistes, choeurs d’enfants et d’adultes, et instruments d’époque !

Faire découvrir la musique médiévale dans un format jeunesse, il fallait oser et le pari est ma foi réussi.

Sous la plume d’Eric Senabre et le trait d’Elodie Coudray, les éditions Didier Jeunesse revisitent la chevalerie avec beaucoup de fraîcheur : ici, point de grand et noble chevalier lourdement armé et prêtant allégeance à son suzerain, mais plutôt, comme il y en avait beaucoup au Moyen Age, un jeune héros qui appartient à la « classe moyenne » (ces chevaliers « d’extraction plus modeste, servaient de garde rapprochée à leur seigneur et vivaient plutôt chichement » précise l’auteur à la fin du livre.) Par contre, Milon n’est pas dépourvu de noblesse de coeur ni de l’esprit de l’amour courtois, un esprit qu’il manifeste en composant des poèmes pour la jolie Elvide et en accomplissant les trois épreuves qu’elle lui ordonne pour conquérir son coeur.

Cet album ressemble un peu à un conte de fées, avec cette quête, ces épreuves que mène Milon avec beaucoup d’astuce et d’humour et la douceur un peu naïve des illustrations d’Elodie Coudray, qui a travaillé des papiers gouachés pour l’occasion.

Côté CD, c’est Jacques Bonnaffé qui raconte l’histoire d’Evide et Milon et cela m’a bien fait plaisir de retrouver la voix de cet acteur qui se fait rare sur les écrans. C’est l’Ensemble Obsidienne qui assure la partie musicale : on découvre ainsi des pièces polyphoniques, des chansons de Pierre de La Rue par exemple, des compositions pour instruments comme le psaltérion, le tympanon, le rebec et autres cornemuses. Tous ces instruments sont présentés aussi à la fin du livre. Certes, ces musiques sont un peu insolites à nos oreilles plus habituées à de la musique tonale, les sons de certains instruments (comme la cornemuse) peuvent paraître lancinants (ce son-là m’a un peu vrillé les oreilles, je l’avoue) mais les pièces sont assez courtes, variées, et les polyphonies sont particulièrement agréables.

Une belle découverte donc que cet album-CD. Encore une fois, merci aux éditions Didier Jeunesse et à Amélie Naton pour cet envoi !

Eric SENABRE et Elodie COUDRAY, Elvide et Milon – La Musique au Moyen Age, raconté par Jacques Bonnaffé et joué par L’Ensemble Odsidienne, Didier Jeunesse, 2017

 

Publicités