Étiquettes

, ,

Quatrième de couverture :

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

————————————————-

La quatrième de couverture dit tout du contenu du livre, de ses thèmes, mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce joli conte empli de douceur et de fantaisie.

Elle commence pourtant mal, l’histoire du chat et de la mouette, car la première mouette vient mourir sur le balcon de Zorbas, les ailes empesées de pétrole. Avant de mourir, elle réussit à rassembler ses forces pour pondre un oeuf et fait promettre au chat qu’il prendra soin de l’oeuf, de la jeune mouette à naître et qu’il lui apprendra même à voler ! Quelle rencontre improbable… et délicieuse !

C’est l’occasion de rencontrer les chats les plus importants du port de Hambourg, de mettre en branle leurs connaissances, leur sagesse, leur sens de l’entraide pour s’occuper de cette petite mouette qui appelle Zorbas « Maman » !

On goûtera l’histoire simple et belle de ces animaux qui n’étaient pas faits pour se rencontrer, on se laissera toucher par sa fin heureuse et libre, et au-delà on lira bien sûr un appel à un lien plus fort avec la nature, à oser la rencontre, à aimer sans retenir, à prendre soin d’un plus petit que soi. Et on finira par se dire que la poésie pourrait sauver le monde, si on le voulait…

Quant à ceux et celles qui aiment les chats, ils s’amuseront à retrouver certaines attitudes de leurs compagnons préférés et s’étonneront d’en découvrir d’autres, preuve que les chats ont vraiment une vie indépendante et libre, noble et… très éloignée de la nôtre !

Grâce à ce petit livre, un roman que j’ai ramené de Vincennes et du Festival America 2012, ça y est, une (infime) part de mon inculture est guérie : j’ai enfin lu du Sepulveda !

Luis SEPULVEDA, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Editions Métailié et Editions du Seuil, 1996

Je l’ai lu dans la collection Suites de Métailié, mais c’est aussi une édition du Seuil Jeunesse  (le livre a d’ailleurs reçu le Prix Sorcières 1997), donc voici deux animaux pour ma ligne Petit Bac Jeunesse !

logo Petit bac