Étiquettes

, ,

La Belgique est un pays surréaliste dont les habitants font facilement preuve d’autodérision, un pays passé maître en art du compromis, le fameux « compromis à la belge »,  c’est sans doute pour ça que quand un Bruxellois vous dit « non, peut-être » ça veut dire « oui, certainement ». Mais c’est aussi le pays de la frite et du chocolat, le pays des carnavals, le plat pays de Jacques Brel dont la complexité linguistique n’a d’égal que le foutoir institutionnel dont le roi garantit le ciment. (Et n’oublions pas la reine si chic et si classe au passage.)

En voilà, des images belges ! Images ou cliches, info ou intox ? Mina et moi préférons laisser la parole à la littérature belge dans laquelle nous allons nous plonger pour la troisième fois en avril prochain.

Pur ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas encore, voici un petit topo en 8 questions.

C’est Quoi ? Un mois où on lit belge. Tous les genres sont les bienvenus, romans, polars, théâtre, poésie, beaux livres, BD, non-fiction… tout est permis à condition que l’auteur soit belge. (Nous insistons sur ce point.) Et si c’est publié par une maison d’édition belge, c’est encore mieux (mais ce n’est pas obligatoire, bien sûr). On peut aussi proposer des billets culturels (musées, cuisine, promenades, histoire… enzovoort*)

Quand ? Du 1 au 30 avril 2016.

Où ? Chez Mina et ici même. Il y a aussi un groupe Facebook (voir ci-dessous).

Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

Combien ? C’est gratuit bien sûr Un seul billet suffit pour valider votre participation.

Comment déposer ses liens ? Le 1e avril, un billet récapitulatif sera mis en ligne chez chacune de nous (pour ce blog, il suffira ici de cliquer sur le logo du Mois belge dans la colonne de droite). C’est là (chez Mina ou chez moi) que vous pourrez y déposer les liens menant à vos articles. Nouveauté : nous mettrons en ligne un document récapitulatif par semaine sur le groupe Facebook, vous pourrez y inscrire vous-mêmes vos liens si c’est plus facile sans passer par la case « billet récapitulatif sur blog ».

Des rendez-vous ? Oui, bien sûr !

Mardi 5 avril : Des nouvelles

Vendredi 8 : Un classique (c’est-à-dire un roman publié avant 1960)

Mardi 12 : Un livre Jeunesse

Vendredi 15 : Une BD

Mardi 19 : Une lecture commune autour de l’auteur Guy Goffette, en lien avec le Club de lecture d’avril à la librairie Antigone de Gembloux (où ma coloc Nadège vous conseille avec plaisir)

Vendredi 22 : Un auteur flamand (en V.O. ou… en traduction !)

Mardi 26 : Un polar

Bien évidemment, ces rendez-vous sont tout à fait libres et chacun publie ce qu’il veut quand il veut !

Mois belge Logo Folon sculpture

Et le groupe Facebook ? Vous pouvez vous y inscrire, proposer des lectures communes, échanger autour de la littérature belge  et même déposer vos liens vers vos billets. Nous allons aussi y rappeler les rendez-vous à thème de cette année.

Des logos ? Oui, ceux qui émaillent ce billet et que nous devons à Cachou.

Bien évidemment, ce mois belge peut toujours se combiner avec d’autres rendez-vous ou challenges comme les dimanches ou jeudis en poésie, BD, les Voisins voisines, Petit Bac, etc.

Si vous avez l’intention de nous rejoindre une fois encore, signalez-le en commentaire chez Mina ou ici, c’est toujours sympa.

A très bientôt en avril ! Je nous souhaite déjà un très bon mois belge.

Mois belge Logo Khnopff

*etc.

Publicités